Musées et monuments
Paris, avec ses nombreux musées, monuments et espaces d'exposition, offre un très large éventail de visites guidées culturelles.
Pont des Arts met à votre disposition son expérience et ses connaissances dans le domaine culturel pour choisir avec vous le site et la visite guidée répondant à votre attente et aux souhaits de vos invités.
Nous prenons en charge les réservations dans les musées et l'achat à l'avance des tickets d'entrée pour éviter toute attente aux participants et mettons à votre disposition des guides-conférenciers spécialisés parlant la langue souhaitée.
Quelques exemples de musées et monuments :
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Face à la Tour Eiffel, sur près de 23 000 mètres carrés sont regroupés l'Institut français d'Architecture, des espaces consacrées aux expositions temporaires et à l'architecture contemporaine ainsi que - last but not least ! - les magnifiques collections historiques de moulages.
Conciergerie
Ce vestige important du palais royal des Capétiens est l'un des plus beaux monuments civils du Moyen-Age à Paris. La Salle des Gens d'Armes, les Cuisines ainsi que la Salle des Gardes ont conservé intactes leurs impressionnantes voûtes gothiques reposant sur de puissantes colonnes aux chapiteaux historiés.
Nos "conférenciers-citoyens" vous mèneront par la Galerie des Prisonniers aux salles consacrées à l'histoire de la prison révolutionnaire, puis dans l'ancienne cellule de Marie-Antoinette et la Chapelle des Girondins.
Crypte archéologique de Notre-Dame de Paris
Lutèce comme si vous y étiez !
De la Crypte archéologique de Notre-Dame permettant de comprendre l’ingénieux système de chauffage hypocauste jusqu’aux Arènes en passant par les Thermes de Cluny (visite extérieure), nous vous invitons à découvrir la vie quotidienne et l’architecture des gallo-romains des premiers siècles de notre ère.
Musée de l'homme
Inauguré en Juin 1938, le Musée de l'Homme présente l'évolution de l'Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles.
Après plus de cinq ans de fermeture, le Musée a réouvert ses portes en 2015, en réaffirmant le concept de musée-laboratoire voulu par son fondateur.
Le 104
Magnifique exemple de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, l’imposant bâtiment de la rue d’Aubervilliers au nord-est de Paris fut occupé jusqu’à la fin des années 1990 par le Service des Pompes Funèbres Municipales.
Entièrement restauré et réhabilité, le « 104 » abrite aujourd’hui un lieu de création et de production artistiques unique au monde où l’art sous toutes ses formes vient à la rencontre du public.
La Défense
Véritable musée à ciel ouvert, le site de la Défense regroupe près de 60 œuvres d’art signées par les plus célèbres artistes contemporains.
Dans ce paysage architectural d’avant-garde, les œuvres ponctuent l’espace, servent de repères, rythment les déplacements ; étroitement associées à l’architecture et à l’urbanisme, elles dialoguent et s’opposent aux formes qui les entourent.
Maison Victor Hugo
Victor Hugo vécut dans cet hôtel particulier donnant sur la Place des Vosges de 1832 à 1848. Les objets présentés dans ce musée, ouvert en 1903, illustrent les multiples facettes du "Grand Homme" et nous introduisent dans l'intimité de l'écrivain : l'extraordinaire mobilier sculpté et peint par Hugo lui-même pour la résidence de son amie Juliette Drouet à Guernesey, ses dessins visionnaires, ses souvenirs personnels...
Musée Bourdelle
Ce "musée-atelier-jardin" est consacré sculpteur Antoine Bourdelle dont les oeuvres aux formes puissantes ornent de nombreux monuments de Paris.
Des anciens ateliers de Bourdelle datant du XIXe siècle, jusqu’à l’extension moderne de Christian de Portzamparc de 1992, le musée Bourdelle offre des espaces d’exposition singuliers, ouverts sur des jardins propices à la flânerie ou la méditation, à deux pas du quartier de Montparnasse.
Musée Carnavalet
Au coeur du Marais, l'ancien hôtel de Mme de Sévigné (et son extention dans l'hôtel adjacent) est entièrement consacré à l'histoire de Paris, de la préhistoire jusqu'au début du XXème siècle.
Musée Cognacq-Jay
Au coeur du Marais, le musée réunit la collection d'Ernest Cognacq, le fondateur de la "Samaritaine" , et de son épouse : de magnifiques toiles de Fragonard, Boucher et Greuze, un ensemble exceptionnel de pastels signés Quentin La Tour et Perronaud, des statues et statuettes de Falconet, Pigalle et Clodion, des meubles estampillés Oeben, Boulle et Weisweiler ...
Musée d'art moderne / Beaubourg
Inauguré en 1977, le Centre Georges Pompidou - "Beaubourg" - reste aujourd'hui l'une des plus surprenantes constructions de la capitale. Son Musée National d'Art Moderne rassemble les oeuvres majeures de l'art moderne et contemporain.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Connu essentiellement pour ses expositions temporaires d'envergure internationales, le Musée d'Art Moderne possède également de très riches collections permanentes. Si tous les courants artistiques de la première moitié du XXe siècle y sont magistralement illustrés, le musée possède également des fonds importants illustrant les nouvelles formes d'expression de l'art des années 60 à 90.
Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay, ouvert en 1986 dans l'ancienne gare d'Orsay, couvre l'une des plus fascinantes périodes de l'histoire de l'art : 1848-1914. Entièrement repensé et renové récemment, le "Nouvel Orsay" met particulièrement en valeur l'une des plus belles collections d'art impressionnistes et post-impressionnistes du monde.
Musée de l'Armée
Le musée de l'Armée se place parmi les plus grands musées d'art et d'histoire militaire au monde. Sa situation au sein d'un monument à vocation militaire comme l'Hôtel National des Invalides lui offre un caractère d'exception. Rares sont les musées militaires qui présentent une telle diversité d'œuvres et couvrent des périodes chronologiques aussi larges.
Musée de l'Orangerie
La très riche collection léguée à l'Etat par Paul Guillaume et sa veuve Juliette Walter forme le noyau de ce musée où les Impressionnistes (Cézanne, Renoir, Monet) voisinent avec les peintres modernes du début du siècle (Soutine, Derain, Matisse, Picasso, le Douanier Rousseau, ...). Les deux salles ovales situées au rez-de-chaussée présentent les fameux panneaux des "Nymphéas" de Claude Monet, oeuvre magistrale commandée par Georges Clemenceau en 1988 et réalisée par l'artiste à Giverny.
Musée de la Mode et du Textile
Inauguré en 1997 dans l'une des ailes du Palais du Louvre, le Musée de la Mode et du Textile présente l'une des plus belles collections textiles du monde.
Musée de la Vie Romantique
Dans le quartier de la Nouvelle Athènes, une maison paisible au fond d'une cour fleurie appartenant jadis au peintre Ary Scheffer abrite aujourd'hui le "Musée de la Vie Romantique".
George Sand, fidèle habitante du quartier y est à l'honneur : dans les salons jaune et bleu, sont présentés de nombreux souvenirs et objets personnels de l'écrivain ; c'est Nohan à Paris...
Musée Delacroix
La vie et l'oeuvre du chef de file des Romantiques sont évoqués dans ce musée intimiste situé sur l'une des plus charmantes places de Paris, la Place Furstenberg au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Musée des Arts Décoratifs
Sur plus de 6000m2, dans une muséographie alternant « period rooms » - l’un des attraits majeurs du musée - pièces intimistes, galeries d’études et autres cabinets de merveilles, le musée présente les chefs-d’œuvre des arts décoratifs, du Moyen-Age à nos jours. Expression du goût raffiné des amateurs parisiens, ces magnifiques collections reflètent la recherche constante du Beau dans l’Utile.
Musée des arts et métiers
Le Musée des arts et métiers rassemble une collection de plus de 80 000 objets et des milliers de dessins.
Ce patrimoine unique au monde, réuni à la fin du XVIIIe siècle pour « perfectionner l’industrie nationale » permet de comprendre l’histoire et l’évolution des techniques à travers les siècles.
En savoir plus
Musée du Louvre
Étendu sur plus de 60 000m2 dans l'ancien palais des Rois de France, le Musée du Louvre - aujourd'hui le plus grand musée du monde - offre de très nombreuses possibilités de visites générales et thématiques, de rallyes culturels, d'ouverture privée...
Musée du Moyen-age/Cluny
La juxtaposition de la belle architecture gallo-romaine des Thermes et de celle, gothique, de l'ancienne résidence des abbés de Cluny ainsi que la richesse des collections réunies par Alexandre du Sommerard au XIXème siècle font de ce musée l'un des plus riches musées historiques Paris.
Musée du Petit Palais
Joyau de l'exposition Universelle de 1900 et situé dans l'environnement prestigieux des Champs-Elysée, le Petit Palais est connu depuis 1902 sous le nom de "Palais des Beaux Arts de la Ville de Paris". Ses collections sont aussi riches que variées : chefs-d'œuvre de Courbet, Carpeaux, Vuillard, Renoir, Cézanne, Ingres, arts décoratifs du XVIIIème siècle, icônes grecques et russes du XVe au XVIIIe siècle…
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Implanté au coeur de Paris, aux pieds de la Tour Eiffel, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac présente des collections d'art extra-européen exceptionnelles.
En savoir plus
Musée Guimet
Dans un cadre architectural offrant un superbe jeu de perspectives horizontales et verticales, sont disposés des chefs-d'oeuvre de l'art asiatique.
Sculptures monumentales d'Inde, porcelaine Céladon et statuettes Tang de Chine, mandala du Tibet, laques et peintures sur soie du Japon ... sont présentées dans une muséographie séduisante qui met en valeur la beauté intrinsèque de ces objets.
Musée Jacquemart-André
Cet hôtel particulier du Boulevard Haussmann, construit sous le Second Empire par le collectionneur et richissime fils de banquier Edouard André, vous fait entrer dans le monde raffiné de cet amateur d'art éclairé où les plus grands maîtres de la peinture française, hollandaise et italienne côtoient les célèbres sculpteurs et ébénistes du XVIIIème siècle.
Musée National de la Céramique de Sèvres
Ce musée, intégré dans la Manufacture de Sèvres, illustre à travers une collection très complète l'histoire de la céramique et de la porcelaine : majoliques, faïences de Delft et de Nevers, porcelaine de Chantilly et de Vincennes... sans oublier bien entendu la production de la Manufacture de Sèvres du XVIIIème siècle à nos jours.
Musée Nissim de Camondo
Érigé par Nissim de Camondo entre 1910 et 1914 à l'orée du Parc Monceau, cet hôtel particulier est entièrement voué au monde exquis de "l'Art de Vivre à la Française" au XVIIIème siècle. Dans les pièces feutrées et lambrissées, les plus beaux meubles des grands ébénistes du temps de Louis XV et Louis XVI (Riesener, Oeben, Weisweiler, ...)
Musée Maillol - Fondation Dina Vierny
Réouverture le 14 septembre 2016 !
À très vite pour de nouvelles informations...
Musée Marmottan
Cet hôtel particulier à l'atmosphère feutrée rassemble - en plus d'une remarquable collection Empire - l'un des plus beaux ensembles de peintures de Claude Monet avec notamment "La Gare Saint-Lazare" et "Impression - Soleil levant" - des années 1870 jusqu'aux ultimes tableaux réalisés à Giverny autour des "Nymphéas".
Des oeuvres de ses amis-peintres (Gauguin, Renoir, Pissarro, Sisley, ...) complètent la collection de l'un des haut-lieux de l'Impressionnisme à Paris.
Musée Picasso
La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste.
Musée Rodin
Dans l'Hôtel Biron du faubourg Saint Germain où le sculpteur Auguste Rodin s'installe en 1905 sont présentées des oeuvres essentielles de l'artiste qui permettent de suivre son évolution et de comprendre sa démarche fondamentalement innovatrice : "L'Age d'Airan", "La Main de Dieu", "Le Baiser", "La Chute d'Icare", le "Monument de Balzac", ...
Dans le jardin, véritable musée en plein air, sont placées ses sculptures monumentales dont les célèbres "Les Bourgeois de Calais" , "La Porte de l'Enfer" ou encore "Le Penseur".
Depuis 2008, le Musée Rodin a confié à notre agence l'animation des visites guidées des expositions temporaires, proposées tous les dimanches au public individuel.
Notre Dame de Paris
La construction de la majestueuse Cathédrale Notre-Dame - sommet de l'art gothique français - fut commencée au XIIème siècle et s'acheva deux siècles plus tard. La visite de l'intérieur de la Cathédrale permet d'apprécier les immenses rosettes du transept qui annoncent les splendeurs des vitraux de la Sainte-Chapelle toute proche et d'évoquer les grands moments historiques dont elle a été la scène.
Opéra-Garnier
Construit sous Napoléon III par l'architecte Charles Garnier, véritable "Cathédrale du Second Empire", l'Opéra est au coeur d'un quartier qui porte l'empreinte des immenses travaux d'urbanisme initiés par le Baron Haussmann.
Notre parcours à travers l'étonnant escalier d'honneur aux marbres polychromes, le foyer doré à profusion et la salle des spectateurs au plafond peint par Marc Chagall en 1965 vous plongera dans un monde d'illusion, de luxe et de plaisirs.
Sainte-Chapelle
Construite par Saint-Louis au XIIIème siècle à l'intérieur de son palais afin d'abriter la Sainte-Couronne et autres reliques de toute première importance, la Sainte-Chapelle représente l'exemple le plus abouti dans l'art du vitrail. En montant l'étroit escalier, le visiteur entre dans un monde éblouissant de couleurs et de lumière ... les quelques six cents mètres carrés de vitraux composant les centaines de scènes bibliques et historiques n'ont rien perdu de leur éclat !
Tour Eiffel
Monument-phare de Paris, symbole touristique dans le monde entier, "La Dame de Fer" est également un jalon dans l'aventure de l'architecture moderne.
Pont des Arts vous propose une visite originale, mêlant art, architecture, urbanisme et une bonne dose d'anecdotes historiques pour découvrir les "Secrets de la Tour Eiffel" !
Panthéon
Chef-d'oeuvre néoclassique de l'architecte Soufflot, érigé à la fin du XVIIIème siècle sur la montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon fut définitivement transformé en "Temple à la Gloire des Grands Hommes" à la mort de Victor Hugo en 1885. Dans sa vaste crypte sont rassemblées les tombes de plus de soixante personnalités ayant marqué l'histoire de France :Voltaire, Rousseau, Zola, Jaurès, Moulin, Malraux...