Quartiers
Les visites-promenades guidées dans les "villages" de Paris vous font entrer au coeur même de l'histoire de la capitale et du peuple de Paris. Elles permettent d'aérer votre programme de travail et agrémentent le séjour de vos hôtes à Paris.
Pont des Arts conçoit avec vous l'itinéraire de la visite guidée et vous propose une sélection d'adresses pour un déjeuner, un goûter ou un dîner.
Quelques quartiers de Paris :
Avenue des Champs-Elysées
Le tracé de la plus belle avenue du monde est fort ancien ; imaginé sous Henri IV, c’est le marquis de Marigny sous Louis XV qui le pousse jusqu’au pont de Neuilly actuel.
Tour à tour jardin sauvage, terrain de bivaques des Cosaques puis promenade à la mode, les « Champs » attireront bientôt une foule élégante qui fréquente les nombreux cafés-concerts, cirques et autres restaurants à la mode. De la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, notre visite vous fera revivre les heures de gloire de cette avenue, à travers ses restaurants illustres (Ledoyen, Fouquet’s, Ladurée…), ses palaces, ses hôtels particuliers et ses bars à la mode.
Belleville
Ruelles dévalant les pentes, ateliers et cités-jardins cachés derrière des portes-cochères, Belleville et son ancien hameau Ménilmontant conservent la mémoire de son double passé, rural et ouvrier.
Nous vous invitons à partir à la découverte du Parc de Belleville, de la rue des Cascades avec ses maisons de poupée, de la b où Truffaut tourna des scènes de « Jules et Jim » et de ses nombreuses communautés cosmopolites dont les restaurants, magasins et autres bazars contribuent à l’animation de ce quartier qui a vu naître Edith Piaf et Maurice Chevalier.
Butte aux Cailles
À quelques centaines de mètres de la Place d’Italie et ses tours imposantes, se situe le quartier de la Butte-aux-Cailles qui a su garder intact un charme campagnard ; dans les ruelles et sentes grossièrement pavées (le Passage Barrault, les rues Jonas, Alphand, des cinq Diamants) se succèdent de petites maisons avec de coquets jardinets ou encore, comme dans la rue Daviel, des maisons à colombages.
C'est tout près d'ici que Louis XIV créa en 1662 la Manufacture Royale des Tapisseries, placée sous la direction de Colbert. Ses liciers ont conservé les méthodes artisanales du 17ème siècle et continuent à produire, exclusivement pour le compte de l’Etat, des tapisseries en haute et basse lisse.
Faubourg Saint-Antoine
Depuis la fin du Moyen-âge quand le roi Louis XI avait accordé à l’abbaye de Saint-Antoine le privilège de soustraire les artisans du faubourg à l’autorité des corporations, le nom de ce quartier est étroitement lié à l’artisanat et à l’industrie du meuble.
Les nombreux cours et passages aux noms pittoresques, bordés de marchands de meubles et d’ateliers, font de ce “royaume du bois” l’un des derniers refuges d’artisans de la capitale. Depuis quelques années, des artistes, agences et autres “bobos” ont rénové à grands frais beaucoup de ces anciens ateliers, donnant ainsi un nouveau souffle au plus célèbre des faubourgs parisiens.
Ile de la Cité - de Lutèce à la Révolution
Située au coeur de Paris et de son histoire, l'Ile de la Cité, par ses nombreux monuments (Conciergerie, Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris) qui ont représenté pendant des siècles l'autorité religieuse et le pouvoir royal, est d'un exceptionnel intérêt historique et d'une grande beauté architecturale.
Jardin de Bagatelle
En 1775, le Comte de l’Artois, frère de Louis XVI, fit construire en deux mois le château et le parc de Bagatelle ; entremêlant savamment cascades, grottes, pagodes et autres pavillons, ce parc est alors un magnifique exemple d’un jardin « à l’anglaise ».
Acquis en 1904 par la Ville de Paris, il est depuis affecté aux collections horticoles. Il offre aujourd’hui un condensé des différents types de jardins conçus depuis trois siècles : jardins à l’anglaise, jardins thématiques et surtout l’extraordinaire roseraie, créée en 1904 par un ami de Monet.
Jardin des Tuileries
Gardant le souvenir du château des Tuileries, construit par Catherine de Médicis au XVIe siècle, le Jardin des Tuileries fut transformé par André le Nôtre en un parfait exemple d’un jardin « à la française ».
Lieu chargé d’histoire, poumon vert du centre de la ville, le jardin des Tuileries est également un musée de sculpture en plein air avec un ensemble remarquable de statues du XVIIe au XXI siècle.
Jardin du Luxembourg
Ancien jardin du Palais du Luxembourg de Marie de Médicis, remodelé au siècle dernier, le Jardin du Luxembourg est l'un des plus appréciés des Parisiens.
Autour du bassin central orné de palmiers et entouré de luxuriants parterres de fleurs, se déploient le Jardin Anglais aux allées sinueuses et la partie plus "classique" du parc avec la très belle "Fontaine Médicis".
La Nouvelle Athènes
Situé entre l'Eglise Notre-Dame-de-Lorette et la Place Pigalle, le quartier "La Nouvelle Athènes" avec ses belles architectures antiquisantes du début du XIXème siècle et la proximité des Grands Boulevards fut apprécié par de nombreux représentants illustres du Romantisme. George Sand y recevait Chopin et la Malibran ; Rossini et Berlioz voisinaient avec Delacroix et Tourguéniev fréquentait Pauline Viardot.
Le Tramway T3 et l’Art Contemporain
Voyagez à bord du moyen de transport urbain le plus récent et découvrez le « parcours artistique T3 » ! Tout au long du parcours du tram, entre la porte de Choisy et la Pont de Garigliano, des œuvres d’artistes contemporains ponctuent les arrêts ; quant aux stations et au mobilier urbain, ils sont signés de l’architecte Jean Michel Wilmotte.
Marais
Les somptueuses demeures aristocratiques autour de la Place des Vosges, l'église Saint-Paul-Saint-Louis et le Village Saint-Paul font de ce quartier historique magnifiquement restauré l'un des plus beaux et attachants de Paris.
Montagne Sainte-Geneviève
Cette visite à travers l’un des plus anciens quartiers de la capitale illustre le glorieux passé intellectuel du “Quartier Latin” depuis le Moyen-Age jusqu’au siècle des Lumières. De la Place Maubert au Panthéon, nous évoquerons les célèbres collèges : collège de Sorbon, des Ecossais, de Sainte-Barbe…, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, le Lycée Henri IV et sa tour de Clovis, l’Ecole Polytechnique ou encore le Collège de France, fondé sous François I. Une visite de l’Eglise Saint-Étienne-Du-Mont et du Panthéon (extérieurs seulement) complèteront cette promenade à travers le plus « savant » des quartiers parisiens.
Montmartre
Cabarets d'artistes, vignobles, rues sinueuses, ... le village de Renoir, d'Utrillo et d'Aristide Bruant a gardé intact son charme d'antan. La célèbre "Place du Tertre", le cabaret du "Lapin Agile", la très ancienne église Saint-Pierrede Montmartre et la Basilique du Sacre-Coeur, ou encore le "Moulin de la Galette" immortalisé par Renoir ("Le Bal du Moulin de la Galette" conservé au Musée d'Orsay ) témoignent du riche passé historique et artistique du dernier village parisien.
Parc André Citroën
Inaugurée en 1992, le Parc André Citroën - le plus grand parc créé à Paris depuis le Second Empire - est implanté sur le site des anciennes usines Citroën de la plaine Javel. Proposant une réflexion sur une "idée de nature" en accord avec notre temps, ce parc offre des espaces variés qui se dévoilent au visiteur au gré de sa promenade : jardins sériels, jardins en mouvement, parterre central, serres.
Parc de la Villette
Au nord-est de Paris, à l'emplacement des anciens abattoirs, un ensemble fort intéressant d'architectures modernes regroupe la Cité des Sciences - gigantesque musée consacré aux sciences et aux nouvelles technologies - la Grande Halle de la Villette, la Géode (cinéma à écran hémisphérique) et la Cité de la Musique conçue par l'architecte Christian de Portzamparc.
Parc Monceau
Situé à proximité des musées Nissim de Camondo et Jacquemart-André, le Parc Monceau présente un intérêt majeur pour tout amateur de l'histoire des jardins.
Le Duc d'Orléans l'avait fait aménager par Carmontelle en 1778 dans le goût des "Jardins à l'anglaise", parsemé de "folies", traversé par des chemins accidentés et agrémenté de cascades et de moulins.
Passages Couverts
Nés sous la Restauration, les Passages Couverts devinrent rapidement les lieux de flânerie préférés des Parisiens.
A l'abri des intempéries grâce aux belles toitures en verre et en fer, le Passage des Panoramas, les Galeries Colbert et Vivienne, la Galerie Jouffroy - "premiers centres commerciaux de luxe" - rivalisaient en raffinement. Leurs stucs et peintures, colonnes et sculptures, devantures ouvragées et mosaïques au sol furent admirés et célébrés par Chateaubriand, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas ...
Place de la Nation
L’actuelle Place de la Nation fut aménagée en 1660 pour l’entrée solennelle de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche, revenant de leur mariage à Saint-Jean-de-Luz. Elle fut rebaptisée place du Trône-Renversé après le 10 août 1792.
C'est dans la partie sud, la plus ombragée, près du pavillon de droite construit par Ledoux, qu'avait été installée la guillotine ; les exécutés furent ensuite transportés jusqu’au cimetière de Picpus .
Non loin, la Fondation Eugène Napoléon ; cette fondation, construction surprenante en forme de diamant due à l’architecte Hittorf, accueille depuis 1858 une institution à caractère social et éducatif.
Puces de Saint-Ouen
Premier marché d’antiquités au monde, les "Puces de Saint-Ouen" comprennent douze marchés répartis sur 7 ha.
En 2001, les "puces" ont été le premier site à être classé "zone de protection du Patrimoine architectural, urbain et paysager" en raison de leur activité et de leur atmosphère.
Au cours de notre visite-promenade, nous évoquerons les origines lointaines des Puces; vous y découvrirez aussi bien des stands de sculptures d’art forain, de flacons de parfum, des meubles et autres dessins anciens tout en décryptant le vocabulaire "pucier" et les termes d’antiquaires souvent ambigus.
Saint-Germain-des-Prés
Dernier vestige de la puissante abbaye bénédictine du Moyen Age, l'Eglise Saint-Germain-des-Prés et son haut clocher domine ce quartier au riche passé artistique et intellectuel. A proximité de l'église, nous découvrirons la charmante Place Furstenberg, à l'atmosphère toute particulière, où Eugène Delacroix habita jusqu'à sa mort.
Notre visite se poursuit à travers les pittoresques Cour Rohan et Cour Saint-André-des-Arts près du célèbre "Café Procope" et dans les rues adjacentes avec leurs nombreuses galeries d'antiquités et d'art moderne.